BIO
Ivan Fabara, violoncelliste établi à Montréal, mène une carrière polyvalente en tant qu’interprète, pédagogue et chercheur. Son expertise s’étend à la fois sur scène et dans les salles de classe, où il partage sa passion pour la musique et le violoncelle avec ses élèves.
En tant qu’interprète, Ivan collabore avec divers ensembles professionnels au Canada, apportant son talent et sa sensibilité à des œuvres classiques, contemporaines et latino-américaines.
Il a commencé le violoncelle au Conservatoire National en Équateur. Il part se perfectionner au Conservatoire Simon Bolivar à Caracas puis à l’Académie latino-américaine de violoncelle, avant d’entreprendre ses études à l’Université de Montréal, où il obtient son baccalauréat en interprétation sous la tutelle de Yegor Dyachkov. Il poursuit son cursus à l’Université de Western Ontario où il obtient sa Maîtrise en Interprétation et Littérature sous la tutelle de Tom Wiebe.
Il fut sélectionné à de prestigieux stages tels le Domaine Forget, le Festival Orford Musique et le Clazz International Music Festival en Italie comme violoncelliste solo de l’orchestre, cela afin de participer à des classes de maîtres de réputations internationales.
Boursier de la SENESCYT à deux reprises et de la Faculté de musique de l’Université de Western Ontario, il est récipiendaire du prix Susane Agranove ainsi que d’une bourse dans la catégorie des cordes au Festival International de musique classique CLAZZ en Italie.
En tant que professeur il enseigne depuis quinze ans l’art du violoncelle aux enfants ainsi qu’aux adultes.
Il a enseigné à la Faculté de Musique Don Wright à l’Université de Western en tant que professeur auxiliaire de musique de chambre, à l’Orchestre des jeunes de London Ontario (LYO), chez “El Sistema” dans la Fondation Partageons l’espoir, ainsi qu’à “El Sistema” en Equateur et au Venezuela.